Les souvenirs de Chantal

Nous sommes en bords de seine, tout près du bac de Quillebeuf, un camping car est stationné sur un trottoir de la ville. A l’intérieur, un mélange d’éclats de rires et de silences s’échappe de la porte entrouverte. Autour d’une photographie, les discutions vont bon train et les regards en disent long sur le plaisir de ces retrouvailles.

C’était il y a 65 ans, Chantal et sa mère n’ont plus d’endroits ou aller. Soldat puis résistant, le père de Chantal est activement recherché par les allemands après une évasion, sa famille est menacée.

Elles trouvent alors refuge dans une ferme de Quillebeuf appartenant à un couple de polonais et leurs trois enfants. Pendant deux ans, elles vont se cacher dans une grange, Joseph et Janine vont les aider, les nourrir et leur redonner l’espoir. Arrivés de Pologne en 1927, c’est tout naturellement qu’ils vont accomplir cet acte et bien plus encore.


Chantal et la résistance

Un soldat Américain sera lui aussi sauvé et Ronald Reagan, les en remerciera des années plus tard.


Chantal trouvera en Aline, une grande sœur qui portera sur elle un regard bienveillant.

Soixante cinq ans plus tard, elles se retrouvent donc devant cette fameuse grange et évoquent leurs souvenirs. Le lien qui les unissait se reforme.

Album photos