Les Neofitos

Sur tous les bateaux du monde et depuis très longtemps, il existe une tradition qui même si elle varie quelque peu est toujours un moment important dans la vie d’un marin. Elle porte différents noms, au CHILI, on l’appelle la cérémonie des néofitos.
En fait, il s‘agit d’un rituel qui marque le passage d’un hémisphère à un autre en coupant la ligne de l’équateur.
Pendant deux jours, le bateau va être divisé en deux camps, les néofites et ceux qui ont déjà passé cette ligne. Pour les premiers, il faut porter un tee shirt blanc sur lequel doivent figurer des dessins, des messages et surtout un nom de poisson inventé pour l’occasion en hommage au roi Neptune. Pour les second, il faut être déguisés, on va ainsi retrouver le roi Nepune, sa cour, sa police, les musiciens….Les néofites vont subir des brimades allant de l’obligation de manger avec juste une cuillère, aux coups de baguettes à répétition jusqu’à la grande messe finale.
Sous l’œil du Roi Neptune et du commandant du navire, tous les néofitos vont devoir effectuer un parcours à plat ventre sous des coups de journaux, des jets de lance à incendie, des hurlements le tout la tête recouverte de leur tee shirt. Tout se passe dans la joie et la bonne humeur et va se terminer dans une piscine construite spécialement pour l’occasion. Là, après avoir ingurgité une mixture infâme, les uns après les autres, les néofitos vont être bénis par un prêtre de circonstance et jetés dans la piscine ou des requins vont se charger de les faire couler
jusqu’à ce que Neptune estime que cela suffit.

Cette cérémonie est très utile en plus de ludique car en faisant partager à tous les hommes aussi bien officiers que simples matelots une telle aventure, elle les soude et en fait un équipage unis.

 

Plus d'informations : photothèque / grands voiliers / Néophitos