Surfin’Stan

Plus de trois mois après son épique arrivée dans le port de Salvador de Bahia au Brésil, Stan Maslard continue de surfer sur la crête d’une vague de rêve qui, de la troisième marche du podium de la Transat 6,50 le propulse aujourd’hui au cœur de la très élitiste et très professionnelle Classe Figaro.

Le jeune navigateur Havrais est ainsi passé sans transition du chaud soleil Bahianais aux frimas de Port la Forêt, de l’exiguïté familière de son proto 6,50 à l’accueillant cockpit de son Figaro Bénéteau 2 " Donneurs de Vie-All Mer ", et de l’inconfortable statut d’intermittent des métiers de la voile à un néo professionnalisme bien ordonné. Rude transition pour un jeune homme de 25 ans épris de liberté et de grands espaces qui accepte comme parcours obligé ce passage par la case " apprentissage " d’une classe Figaro reconnue pour ses vertus formatrices.

5 ans après les bancs du lycée maritime Anita Conti de Fécamp, Maslard retrouve l’ambiance studieuse d’une autre école, celle bien spécifique du Pôle Finistère Course au Large où les Desjoyeaux, Jourdain, Nélias croisent dans une ambiance bon enfant les espoirs de la voile océanique de demain.

Stan reprend ses gammes à zéro, à bord d’un voilier moins " pointu ", moins racé que le 6,50 construit de ses mains pour traverser l’Atlantique. Il accepte la rigueur, la discipline et l’attention que requiert le centre Breton pour gagner toujours et encore en expérience et en connaissance dans tous les compartiments du métier de navigateur moderne, du matelotage à l’analyse des fichiers météos les plus sophistiqués.

     

Stan le rebelle se fait studieux et accepte de reléguer au chapitre de ses souvenirs intimes le merveilleux brouhaha de son adolescence. Mais ne vous y trompez pas. Ce feu mal dissimulé qui dévore son regard parfois enfiévré est bien celui de la passion impatiente pour les solitudes océanes qui murmurent leurs secrets aux oreilles du gamin du Havre .

 

Album Photo : Stan Maslard à l'entrainement

Album Photo : Port la Fôret

Site officiel : Stan-maslard.com