Jeanne D’Arc arrive à Rouen en décembre 1430, la ville est alors aux mains des anglais.
En guerre depuis 1 an pour bouter les anglais hors de France aux côtés de Charles 7, elle
délivre Orléans avant d’être capturée à Compiègne. Elle est conduite à Rouen pour y être jugée. En fait elle aurait du être jugée à Beauvais mais l’évêque a été chassé de la ville par la population et s’est réfugié à Rouen. C’est donc la raison de la présence de Jeanne D’Arc dans notre ville.
Durant 5 mois, elle sera détenue dans une des tours du château de Philippe Auguste. La Tour Jeanne D’Arc est le plus important vestige de cette époque mais ça n’est pas là qu’elle a été emprisonnée. En fait, la véritable prison se situe rue Jeanne D’arc et une plaque indique le lieu précis ou les fondations subsistent.
Le procès de Jeanne aura lieu entre janvier et mai 1431, il est instruit par l’Abbé Cochon qui veut faire un grand procès. On reproche à cette toute jeune fille d’à peine 18 ans de ne pas aimer Dieu et de le mépriser en s’habillant en homme.
Le 30 mai 1431, elle est conduite sur la place du Vieux Marché appelée place de la Halle aux Bouchers pour y être brulée.
Pour ne pas en faire une martyre, ses cendres sont dispersées dans la seine.
A Rouen, il existe de nombreuses traces du passage de Jeanne D’Arc. Une rue, des places, des enseignes, une église et de nombreuses plaques donnent aux touristes des indications sur cet épisode douloureux.
Album photos
|
|