Match Race au Havre , novembre 2006

3-match-race.jpg

Le Havre et la baie de Seine ont accueilli du 8 au 12 novembre prochains les meilleurs espoirs français de Match Racing en lice pour l’attribution du très convoité titre de champion de France. 10 équipages de 4 jeunes de moins de 25 ans sélectionnés parmi les Ligues de voile des bassins de Méditerranée, Atlantique et Manche ont régaté à armes égales, en duel à un contre un, à bord des nouveaux monotypes Bénéteau 7,5.

C'est le jeune sociétaire du CN Lorient Victor Lanier qui s'est imposé au Havre en remportant de haute lutte le titre de Champion de France de Match Race Espoir. Venu au Havre avec une étiquette de favori, Lanier a confirmé tout le bien que les spécialistes du très spécifique exercice du Match Race pensent de lui.

A 23 ans, membre de l'équipe de France militaire de Voile, il a fait preuve d'un sang froid et d'une maîtrise sans faille qui lui ont permis de s'extraire en tête et avec 16 victoires sur 18 matches des manches qualificatives. Il battait en suite en finale Alex Littoz-Baritel.

04-match-race.jpg

 

La Ligue de Voile de Haute-Normandie organisait ainsi et pour la première fois ce championnat de haut vol dans la discipline « reine » du sport de voile, le Match Race : les compétitions de Match Race, à l’inverse des courses en flotte, se disputent en duel à un contre un, à armes égales à bord de voilier rigoureusement identiques .

C’est la Coupe de l’America instauré il y a plus de 150 ans qui a jeté les fondations de ce qui est aujourd’hui communément reconnu comme l’exercice ultime de la régate.

 

06-match-race.jpg
02-match-race.jpg
Crédit texte : Denis van den Brink