|
Notre-Dame de l’Assomption de Rouen est une cathédrale dont les premières pierres datent du moyen âge. C’est le monument le plus prestigieux de la ville de Rouen.
Monet et des dizaines d’autres peintres l’ont immortalisée et fait connaître dans de nombreux pays.
De construction gothique, la cathédrale de Rouen s’est vue confrontée au fil des ans à de nombreuses attaques. Les guerres, la pollution industrielle mais aussi celle liée au chauffage au charbon et l’usure ont quelque peu noirci mais surtout attaquer les statues.
Il fallait faire quelque chose et c’est chose faite. Depuis plusieurs années déjà les travaux de nettoyage ont rendu à ce bel édifice une blancheur et une seconde jeunesse.
|
Aujourd’hui les architectes des monuments historiques et les artisans s’attaque à une partie restée vierge de toute intervention depuis sa construction, la façade.
Cette façade qui comporte les portails Saint Jean et Saint Romain va se voir l’objet de tous les soins. Nettoyage au laser, gommage au silicium, consolidation, on a envoyé sur les échafaudages, des spécialistes pour venir à bout d’un siècle et demi de pollution. Un lifting pour une vielle qui le mérite bien et qui fera encore venir dans notre belle ville de Rouen des millions de touristes.
Maintenant, quand vous passerez devant le monument, sachez que derrière les bâches, on travaille avec minutie sur une façade que vous allez redécouvrir.
Album Photos
|