CP1 Equipe de France Rolex Commodore’s Cup
 


La prochaine édition de la Commodore’s Cup se tiendra du 25 juin au 2 juillet 2006 à Cowes, Ile de Wight, sous la haute autorité du Royal Ocean Racing Club. La Commodore’s Cup est une course internationale disputée par équipe de trois bateaux répondant aux critères de jauge IRC et menés par des équipages principalement amateurs. Seconde en 2004 et victorieuse en 2002, la France compte bien mettre les bouchés double pour à nouveau graver son nom sur cette coupe de prestige.


Comme pour les deux dernières années, c’est le Lillois Géry Trenteseaux, régatier et Vice-Commodore au RORC qui sera capitaine de l’équipe de France à Cowes.

En accord avec la Fédération Française de Voile, il veut emmener fin juin dans le Solent 4 équipes de trois voiliers IRC (un petit, un moyen et un grand).

Afin de bénéficier de la meilleure équipe possible, une sélection va débuter au printemps 2006. Si le niveau des équipages est satisfaisant, les deux premières équipes pourraient bénéficier du statut d’équipe de France.

Une pré-sélection aura lieu lors du Spi Ouest France du 13 au 17 avril et à l'occasion de l’Obélix Trophy du 29 avril au 1 mai prochains.

La constitution des équipages, 4 équipes de 3 bateaux soit 12 unités, sera connue à l’issue du Championnat UK (9 au 12 juin 2006).



Le jury de sélection est composé de Christian Gouard (FFV), Marc Bouvet (FFV) Benoit Charron (entraîneur national), Monsieur Fries (UNCL), Jacques Pelletier (Yacht Club de France) et Jean-Michel Carpentier (UNCL).

De nombreux équipages ont rapidement confirmé leur intention de faire partie de cette équipe. Le Synergia 40 « Paprec Recyclable », le JPK « Guyader », le Bénéteau 44.7 « Courrier du cœur », le J109 « Pen Azen », le X 43 « l’ange de Millon », le prototype de 33 pieds de Didier Dardot, l’Archambault 35 ou encore le Bénéteau 34.7 skippé par Pierre Follenfant sont sur les rangs.

Enfin, notons que deux places seront attribuées à deux voiliers évoluant en Méditerranée et en Manche.

0 Géry Trentesaux : « La Rolex Commodore’s Cup est une course très amusante notamment du fait du mélange de courses offshore et Inshore. Les courses en équipe sont passionnantes et d'un niveau technique et sportif remarquable. Et puis, naviguer dans le Solent et ses courants a toujours quelque chose de magique… ».
Le Royal Océan Racing Club, basé à Londres, a été créé en 1925 avec pour objectif l'organisation et le développement de la course au large dans le Monde. Le Fastnet, l'Admiral's Cup, la Commodore’s Cup, Cowes/Dinard font partie des grandes compétitions à la voile dirigé par le Club. Il compte 3500 membres dont 1/3 d’étrangers. Il est actuellement dirigé par David Aisher. 04

internet : www.rorc.org

Contact presse : Tanguy Blondel : 06 88 45 35 36 - Denis van den Brink 06 07 91 65 66

01 05