FEU D'ARTIFICE DE PLUS DE 250 YACHTS CLASSIQUES ET MODERNES POUR LA SEPTIEME EDITION


Pour la septième année, la Société Nautique de Saint-Tropez donne rendez-vous aux plus beaux yachts pour son événement phare : les Voiles de Saint-Tropez. Cette année encore, et pour des raisons de sécurité liées à la place dans le port de Saint-Tropez ou dans les ports environnants, la limite des participants a été fixée autour de 250 voiliers qui ont été inscrits sur dossier. Clôture traditionnelle de la saison du yachting sur les côtes varoises, les Voiles ont fondé leur succès sur le mélange unique de voiliers modernes et classiques qui s'affrontent pendant toute la semaine dans les eaux du golfe, mais aussi sur l'ambiance festive qui règne à terre. Si le programme avait été légèrement modifié l'an dernier en raison du 75e anniversaire des Dragon, il retrouve son calendrier habituel en 2005 avec notamment la remise des prix à la Citadelle le dimanche. Ce qui n'empêchera pas les Dragon de venir, mais à partir du mercredi 12 octobre, pour disputer la Coupe de France du Yacht Club de France dont la Société Nautique assurera l'organisation sur l'eau.


MODERNES : LE RETOUR DE LA JAUGE IRC
Toujours à l'écoute des orientations de la compétition, les organisateurs des Voiles ont décidé d'ouvrir à nouveau les inscriptions aux bateaux selon les règles de la jauge IRC (International Rating Certificat). Le principe de la jauge est de permettre à une flotte de bateaux différents de courir ensemble grâce à l'application d'un système de handicap. Développée et mise en place par l'Union Nationale pour la Course au Large – l'UNCL – la jauge IRC présente l'avantage de la simplicité, tant dans les mesures que dans la mise en application. Abandonnée en 2004 du fait d’une implication limitée en Méditerranée, la relance d’un championnat IRC a permis un nouvel essor. Aujourd'hui, plus de 5 500 bateaux dans le monde l'utilisent pour régater.
Cette année encore, le plateau des voiliers modernes présents aux Voiles s'annonce exceptionnel avec notamment une nouvelle démonstration de la flotte des Wally dont le 94' Open Season – cuvée 2005 - fera sa première apparition ainsi qu'une véritable armada du chantier Bénéteau, qui aligne pas moins d'une trentaine d'unités dont huit 40.7 et quatre 47.7, vaisseau amiral de la flotte des First. A cette flotte, déjà nombreuse, viendront s’ajouter pas moins de huit Swan 45.


TRADITION : SHAMROCK V, MARIETTE ET TUIGA REJOINT PAR SUNSHINE
Si l'année sera marquée par le retour de plusieurs yachts dans le circuit comme le célèbre cotre aurique Tuiga – 23 mètres, Fife 1909 -, au Yacht Club de Monaco, ou la grande goélette Mariette – 42 mètres- Herreshoff 1915 -, il faudra aussi compter avec quelques retour comme le classe J Shamrock V – 36,50 m sorti des chantiers Camper et Nicholson en dont le mât qui culmine à 45 mètres dominera le vieux port. Parmi les unités les plus anciennes on attend également avec impatience de découvrir Peggy Bawn, un cotre de 11 m de long sur plans de George Lennox Watson en 1894 récemment restauré qui sera mené par Iain McAllister.
Mais si la rénovation bat son plein, l'engouement et la passion pour le yachting de tradition sont toujours bien réels, comme en témoigne le nombre de plus en plus important de répliques telle Eleonora, goélette aurique de 41 m sur plans Herreshoff construite en 2000, Demeter VII , cotre de 10 m sur plans Fife construit en 2001, ou encore la goélette aurique de 31 m du même architecte Sunshine, construite en 2003 qui n'est encore jamais venue à Saint-Tropez et dont l'arrivée est très attendue.
Pavillons en berne : La famille des yachts de tradition est en deuil du fait de la disparition prématurée de Julien Lembo, décédé accidentellement au mois de juillet en Sicile alors qu'il effectuait une croisière familiale à bord d'Oiseau de Feu.


DRAGON : LA COUPE DE FRANCE REVISITEE
La nouvelle formule de la Coupe de France a toutes les chances de rencontrer un franc succès auprès de la classe de Dragon ; nouvelle formule donc – avec pour la première année une flotte entièrement composée de Dragon – mais persistance de l'originalité et de l'esprit :
- régate internationale
- de haut niveau,
- par équipe de trois bateaux.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer à cette épreuve – remise en scène par le Yacht Club de France depuis 2003 – le format de l'épreuve a été particulièrement étudié.
Après une première partie de course en flotte – ouverte à tous – du 13 au 16 octobre, les meilleurs bateaux de chaque pays se regrouperont par trois pour composer leurs équipes nationales et disputer ainsi la Coupe de France du Yacht Club de France. Les Dragon non sélectionnés participeront, eux, à une régate finale qui sera dotée de la Coupe du Président du Yacht Club de France.


LES ANIMATIONS
Si le programme officiel est déjà disponible depuis plusieurs mois, les organisateurs des Voiles de Saint-Tropez entendent, cette fois encore, surprendre les participants et l'on peut donc s'attendre à quelques surprises. Parmi les nouveautés annoncées, la présence pour la première fois des "Voitures classiques de Saint-Tropez", une quarantaine de voitures classiques de prestige qui viendront sur le port le jeudi et le vendredi soir.

Les partenaires des Voiles de Saint-Tropez
BENETEAU,
BMW,
GAASTRA
GASSIN GOLF COUNTRY CLUB
PANERAI
UDACS avec la CCIV
SEMAGEST
RIVIERA YACTING NETWORK
VILLE DE SAINT-TROPEZ
WALLY
La REGION PACA
LES MEUBLES STARBAY


PROGRAMME

VOILIERS DE TRADITION
Samedi 1 - Lundi 3 Octobre : Accueil et contrôle
Dimanche 2 : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France en provenance de Cannes
Mardi 4, Mercredi 5, Jeudi 6 (journée J. Laurain, Journée des défis, Trophée Mer et Bateaux (La Grande Classe), Club 55 Cup), Vendredi 7 et Samedi 8 (Journée : Paneraï Day Voiliers de tradition) : Parcours côtier, 1er départ 12h00
VOILIERS MODERNES
Samedi 1 – Dimanche 2 Octobre : Accueil et contrôle
Lundi 3, Mardi 4, Mercredi 5, Jeudi 6 (journée J. Laurain, Journée Wally, Journée des défis), Vendredi 7 et Samedi 8 Octobre : Parcours côtier, 1er départ 11h30
Pour tout le monde : Retour à la normale cette année avec une remise des prix
Dimanche 9 Octobre, à partir de 11 heures
DRAGON : COUPE DE FRANCE DU YACHT CLUB DE FRANCE
Mardi 11, Mercredi 12 : Accueil, mises à l'eau et contrôle
Mercredi 12, Jeudi 13 : Régate de sélection, départ 11 heures
Vendredi 14, Samedi 15 : Régates finales, départ 11 heures
Samedi 15 : remise des prix*, 18 heures
Dimanche 16 : journée de réserve
* si l'ensemble du programme de course est terminé


LES PARTENAIRES

Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez, Président André Beaufils
Site internet : www.snst.org
Relations Presse :
Maguelonne Turcat
Tel 04 91 31 57 40 Fax 04 91 31 57 46 Portable 06 09 95 58 91
E-mail magturcat@csi.com