Les Voiles de saint Tropez sont le plus grand rassemblement de voiliers, yachts Classiques ou modernes au monde. Près de 300 voiliers et 4 200 marins célèbrent à terre comme sur mer près de 140 ans de nautisme. Régates sur le plan d'eau unique du golfe, sont suivies de fêtes à terre dont seuls les marins ont le secret. Les plus grands et les plus beaux yachts classiques naviguent chaque jour de conserve, et sont classés en fonction de la classe à laquelle ils appartiennent. Grandes goélettes auriques, cotres auriques ou bermudiens côtoient les classes métriques, supports des Coupes de l'America des années 30, 40 et jusqu'aux années 70.
Esthétisme des voiles et des coques, compétition parfois acharnée entre yachts d'une même classe, comme les 15 mètres JI Tuiga, Mariska ou Lady Anne cette année, et convivialité à terre sont les recettes d'un succès qui perdure depuis 30 ans.
C'est en effet en 1981 que Patrice De Colmont, propriétaire du Club 55 à Pampelonne, eut l'idée d'orchestrer le duel amical entre le 12 m JI Ikra et Pride. la Nioulargue était née, renommée Les Voiles de Saint tropez après une courte interruption en 1999.
Pendant des magnifiques voiliers Classques, dont le plus grand atteint près de 51 mètres (Elena), et le plus petit moins de 9 mètres (Dainty), les voiliers Modernes rassemblent certains des prototypes les plus performants du moment, comme Leopard 3, un géant de près de 38 mètres recordman de la traversée de l'Atlantique en monocoque et en équipage.
|
|
Voiliers uniques de par leur design futuriste et leur concept, les Wally sont une classe à part entière. Ces voiliers nés de l'imagination de Luca Bassani partage une philosophie mêlant régate de compétition, luxe et facilité de navigation. Il en résulte des voiliers à l'esthétisme singulier, tout en titane et carbone, bourré d'électronique et d'informatique, aux lignes très tendues et épurées, dont le plus gros dépasse les 43 mètres. |