daouda-diabate - gorée - Sénégal - artiste

Daouda Diabaté : l’enchanteur de Gorée

Une fois le dernier bateau de touristes parti, le calme règne sur l’île de Gorée.
Nous sommes en face de Dakar la capitale bruyante et agitée du Sénégal et il y a pourtant à Gorée une atmosphère propice à la création.
Daouda Diabaté vit tout en haut de l’île sur le Castel comme se nomme l’endroit. Une sorte de place forte truffée de blockhaus et de canons. C’est un de ces blockhaus qui sert maintenant à notre artiste à la fois d’habitation mais aussi d’atelier.
Daouda est musicien, plasticien et surtout poète. Son travail de plasticien est essentiellement basé sur la récupération. Tout ce qui est rejeté sur les rives de l’île est recyclé. Les vieilles sandales, les téléphones portables, les clous, les plastiques trouvent à Gorée une nouvelle vie.
Ce lieu hautement et tristement connu pour le départ de milliers d 'esclaves est le lieu d’une renaissance pour des centaines d’objets rejetés par la mer.
Les œuvres de Daouda ne sont pas simplement des sculptures, ce sont des messages. Tout comme il le fait avec ses chansons, L’artiste veut une prise de conscience et une reconnaissance pour tous les Africains.
Sur l’île de Gorée il est un magicien ou peut être un sage….

 

tableau-materiau-recyclage
daouda-diabate