Un fromage bien de chez nous diront les normands et ils ont bien raison. Le Fromage de Neufchâtel est l’un des plus vieux fromage de la région, on trouve des écrits de 1035 qui y font référence. Fabriqué au cœur du pays de Braye, ce fromage au lait de vache est la fierté des paysans Brayons.
Les procédés de fabrication différent selon les producteurs et selon les technique « artisanales ou industrielles » mais sont quand même soumis à une suite logique.
Tout d’abord, il y a le caillage qui peut aller de 18 à 36 heures, ensuite, vient l’étape de l’égouttage qui elle peut aller jusqu’à une douzaine d’heures. Le lait est suspendu dans des sac au-dessus de récipients dans un premier temps puis pressé pour terminer l’opération d’égouttage. On malaxe ensuite la pâte tel un pétrin de boulanger en lui ajoutant les éléments nécessaires à l’obtention d’un fromage de qualité. Le moulage intervient alors et l’on donne au fromage la forme et la taille désirée avant le salage et la mise en salle à fleurir.
Il existe une confrérie des compagnons du Neufchâtel qui a pour vocation de promouvoir cet excellent fromage bien de chez nous……
Album photos |
|