Nous sommes début Mars, au lendemain de la pleine lune. Tout le monde s’y prépare depuis des semaines et les festivités promettent d’être à la hauteur de notre attente. Dans le nord de l’Inde, la fête du Holi est l’occasion pour tous de se laisser aller. Tout est permis ou presque.
A l’origine, fête de la fertilité, le Holi comme ils disent est une fête qui selon une légende raconte l’histoire d’un jeune prince sorti,indemne des flammes d’un bûcher tandis que sa mère y mourût punie pour ses pêchés.
La veille de la célébration du Holi, des feux sont donc installés partout en ville et l’alcool aidant, les participants en transe danse toute la nuit au son des sonos installées pour l’occasion.
En même temps, les gens se pressent dans les rues ,enduits de poudres de couleurs vives et se souhaitent de bonnes choses.
La ville ressemble alors à un immense terrain de jeux ou combats d’eau et jets de couleurs, rires et cris de joies font oublier quelques instants la dureté de la vie et la pauvreté. Dans les quartiers, des fêtes sont organisées entre voisins et on y dégustes de délicieux mets au rythme des musiques traditionnelles et des chants des femmes.
L’inde est un pays attachant pour toutes ces traditions et cet art de vivre.
Album photos
Les autres albums sur l'Inde : Cérémonie sur le Gange - Fenêtres - Monuments - Portes - Portraits (1) - Portraits(2) - Scènes de vie - Taj Mahal - Vanarasi-benares
|
|